Err

Votre panier : 0,00 €
LES LUNETTES DE LUMINOTHERAPIE INTELLIGENTES

A savoir avant d'acheter une paire de lunettes de luminothérapie en ligne

La luminothérapie pour traiter les bases des troubles du sommeil du rythme circadien

Lunettes de luminothérapie lumière bleue - pegasi
  • La luminothérapie est un traitement utilisé pour les personnes souffrant de troubles du sommeil du rythme circadien. Le corps humain a une horloge interne qui signale lorsque il est l’heure de s’endormir, et quand il est l’heure de se réveiller. C’est ce que l’on appelle « l’horloge biologique ».

  • Cette horloge biologique est localisée dans le cerveau immédiatement au-dessus d’une aire qui contient des nerfs allant jusqu’aux yeux. Cette aire est appeléenoyau supra-chiasmatique (NSC). Le NSC est un pacemaker circadien qui contrôle le rythme circadien dans notre corps. Ces rythmes incluent la température corporelle, la vigilance et le cycle journalier de production de différentes hormones.
  • Le mot « circadien » se réfère à un cycle de 24 heures. Le rythme circadien fait ressentir généralement un sentiment de fatigue ou d’alerte à heures régulières, chaque jour. Certaines personnes ont des « troubles du sommeil du rythme circadien (TSRC) ». En conséquence, leur temps de sommeil naturel se chevauche avec des périodes durant lesquelles elles devraient être normalement éveillés, comme, par exemple, lorsqu’elles sont au travail ou à l’école. Le TSRC n’est pas une maladie ni un virus et peut être causé par un haut niveau de stress, de mauvaises habitudes, un régime carencé et des voyages fréquents dans des zones avec des décalages horaires important.

  • Les symptômes de TSCR incluent :

    • Difficultés à s’endormir
    • Difficultés à rester endormi
    • Un sommeil non-réparateur
    • Somnolence en journée
    • Faible concentration
    • Altération des performances, incluant une baisse des compétences cognitives
    • Faible coordination psychomotrice
    • Maux de têtes
    • Douleurs gastro-intestinales

La photothérapie ou luminothérapie : qu'y-a-t-il de nouveau dans cette technologie ?

Nous savons depuis des années que notre rythme circadien est communément réglé par l’exposition à la lumière, en particulier du soleil. Cependant récemment, les neuroscientifiques Samer Hattar de l’Université Johns Hopkins, et David Berson de l’Université Brown ont trouvé un nouveau type de cellule dans les yeux appelé « Cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles » (ipRGC), et ont découvert que ces cellules contribuent à notre capacité à réguler notre rythme circadien significativement.

Les ipRGC contiennent un photo-pigment appelé mélanopsine, qui encode et transmet l’information à propos de la lumière au NSC. Ils ont aussi découvert que l’exposition de l’ipRGC à des longueurs d'onde de lumière spécifiques cause, au niveau du cerveau, un arrêt de production de mélatonine, une substance connue pour provoquer le sommeil.

Appareil de photothérapie LED ou lunettes de Luminothérapie, cette technologie a-t-elle déjà été utilisée?

Cela a été vérifié plusieurs fois cliniquement, et dans les faits, la NASA a utilisé cette technologie pour installer un système lumineux sur la Station Spatiale Internationale. Ce système aide les astronautes à avoir un rythme circadien sain, de manière à ce qu’ils n’aient pas besoin d’utiliser des somnifères.

Vous allez aussi remarquer que les nouvelles technologies (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.) vont essayer de tamiser ou changer la teinte de leurs écrans dans le but de réduire le niveau de lumière bleue auquel les yeux sont exposés le soir. Ceci afin de permettre au corps de produire un niveau normal de mélatonine.

Les lunettes de luminothérapie PEGASI sont aussi efficace que les lampes de luminothérapie, tout en étant bien plus pratique, puisque vous pouvez les porter tout en poursuivant vos activités.

appareil de luminothérapie lumière bleue - pegasi

Que font vraiment les lunettes intelligentes PEGASI et leur lumière bleue ?

Les Lunettes de Sommeil Intelligentes PEGASI exposent des parties de vos yeux à une quantité, intense mais sans danger, de lumière de longueurs d'ondes spécifiques pendant environ 30 minutes. Faire cela quotidiennement supprime la capacité de votre corps à produire de la mélatonine pour plusieurs heures. Le résultat final est qu’environ 14-15 heures après l’utilisation des lunettes PEGASI, vous allez vous sentir extrêmement fatigué et votre cerveau et votre corps vont vous envoyer des signaux pour vous signaler qu’il est temps de dormir. Vous n’aurez pas besoin de somnifères et aurez un sommeil réparateur profond. Cette technique a été prouvée pour être efficace à 98% sur les personnes qui utilisent les Lunettes Intelligentes de Sommeil PEGASI sur au moins 7 jours consécutifs.

Quand devrais-je utiliser la lumière bleue des lunettes PEGASI ?

Pour les personnes ayant les problèmes typiques de TSRC listés au-dessus:

  • Les lunettes sont portées le matin pendant d’autres occupations. Typiquement, l’idéal est de le faire entre 7H00 et 9H00 du matin, à adapter selon vos habitudes de sommeil. Pour s’assurer de l’optimisation des effets, veuillez utiliser l’appareil consécutivement sur au moins 7 jours.


Pour les personnes qui ont tendance à se réveiller trop tôt:

  • La période recommandée est entre 19H00 et 21H00 dans la soirée. Pour s’assurer de l’optimisation des effets, veuillez utiliser l’appareil consécutivement sur au moins 7 jours.


Pour les personnes qui vont subir un décalage horaire:

  • Si vous voyagez dans une zone avec un décalage horaire très différent, l’utilisation des Lunettes de Sommeil Intelligentes PEGASI à un horaire normal (ex : entre 7H00 et 9H00 du matin) de votre nouveau fuseau horaire aidera votre corps à s’ajuster très rapidement aux nouveaux rythmes requis dans votre nouvelle localisation. Pour cela vous indiquerez dans l'application vos heures de coucher et lever, les pays de départ et d'arrivée et la date de votre départ. L'application va alors calculer un programme de luminothérapie à mettre en oeuvre avant et après votre départ pour minimisert au maximum l'impact du décalage horaire.